Rivale obtient le statut d’opérateur économique agréé

Délivré par les autorités douanières, cet agrément certifie la haute fiabilité des processus de l’entreprise en matière de commerce international et la parfaite conformité de son dispositif de sécurité-sûreté aux exigences de la réglementation européenne.
La société francilienne, leader du développement agricole dans les pays émergents, franchit une nouvelle étape dans son développement international. Après avoir été certifiée ISO 9001 en 2012 et ISO 27001 il y a quelques mois, Rivale vient d’être reconnue « opérateur économique agréé » (OEA) par les autorités douanières françaises.

« Etre certifié OEA, c’est, au terme d’une démarche projet douane-entreprise, obtenir un label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale », précise le Service communication de la Direction générale des Douanes et droits indirects. Pour Rivale, c’est l’aboutissement logique d’une politique qualité rigoureuse initiée par Mehdi Merabti, le dirigeant de la société. « Tous nos effort sont tournés vers une satisfaction toujours plus grande de nos clients et partenaires grâce à une maîtrise totale des processus et procédures, notamment en matière douanière », souligne le patron de Rivale.

Créée en 1998, cette PME implantée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, est spécialisée dans la formulation, le développement et la distribution d’intrants phytosanitaires sur les marchés étrangers. Rivale a également lancé une gamme de produits agroalimentaires innovants : stévia, non-laitiers crémiers, eaux minérales…Très présente dans le monde arabe, en Afrique, en Asie, elle accompagne le développement des agricultures locales en combinant apport de solutions techniques efficaces et formation-conseil à l’utilisation optimale de ces dernières.

Grâce à son statut d’opérateur économique agréé « simplifications douanières », Rivale bénéficiera d’un allégement de certaines procédures douanières. Ainsi, la qualité d’OEA est prise en compte dans l’attribution de simplifications au titre de la procédure de dédouanement (procédure simplifiée de dédouanement, autorisations uniques communautaires…). Il faut aussi noter que, lorsque le futur Code des douanes communautaire entrera en vigueur, l’attribution de l’ensemble des simplifications sera étroitement liée à l’obtention du statut d’OEA « simplifications douanières ». Mission déjà accomplie pour Rivale !

 

Le système d’information de Rivale certifié par la norme ISO 27001

L’attribution de la norme internationale à la société francilienne, leader du développement agricole dans les pays émergents, garantit la parfaite sécurité de son système d’information. Un atout satisfaction supplémentaire pour ses clients !

Déjà certifiée ISO 9001 en 2012, la société Rivale parachève le management de son système qualité en 2013. Dans la droite ligne des efforts déjà entrepris, le leader français du développement agricole dans les pays émergents a déployé une politique rigoureuse de sécurisation des informations.

Un dispositif exemplaire qui a abouti, après audit et contrôle, à l’obtention de la norme internationale ISO 27001-2005. L’attribution de cette nouvelle certification qualité vient couronner une organisation interne conforme au principe « PDCA » de la roue de Deming : Plan, Do, Check, Act.

« La qualité de notre système de gestion de la sécurité des systèmes d’information, le fameux SGSSI, s’articule effectivement autour de quatre grandes étapes systématiques : planifier, mettre en œuvre, vérifier et améliorer. Pour une entreprise comme la nôtre, la fiabilité du SGSSI constitue un enjeu stratégique. C’est la raison pour laquelle, nous avons tenu à valoriser nos atouts dans ce domaine en nous engageant dans ce processus de certification », souligne Mehdi MERABTI, le dirigeant de la société RIVALE.

 

Rivale obtient la certification ISO 9001

La PME française, leader du développement agricole dans les pays émergents, vient d’obtenir la prestigieuse certification qualité. Une reconnaissance officielle qui atteste de la rigueur de son système de gestion de la qualité. Pour la plus grande satisfaction de ses clients !

L’attribution de la certification qualité ISO 9001 version 2008 à la société Rivale vient couronner plusieurs années de travail autour de la mise en place d’un véritable système de management de la qualité orienté clients.

« L’audit réalisé par l’organisme accréditeur indépendant a révélé une organisation interne qui correspondait déjà aux principales exigences du référentiel qualité de la norme. Notre activité à l’international exige une rigueur absolue et le respect de processus qui nous imposent une démarche collaborative transversale conforme à l’esprit de la norme ISO 9001 », explique Mehdi MERABTI, le dirigeant de la société RIVALE.

Créée en 1998, cette PME basée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, est spécialisée dans la formulation, le développement et la distribution de produits phytosanitaires sur les marchés étrangers. Très présente dans le monde arabe, en Afrique, en Asie, elle accompagne le développement des agricultures locales en combinant apport de solutions techniques efficaces et formation-conseil à l’utilisation optimale de ces dernières.

«Nos ressources humaines, rompues aux spécificités culturelles de chaque marché, ont développé un sens de l’adaptation et de l’écoute qui nous a permis d’intégrer naturellement les préconisations du référentiel qualité », ajoute Mehdi MERABTI. Cette spécificité constitue depuis longtemps un atout stratégique pour RIVALE. Aujourd’hui, l’obtention de la norme ISO 9001 valorise cet avantage en fournissant à la société un signe de reconnaissance officiel et reconnu partout dans le monde. Il existe en effet, autour de cette certification, un consensus international sur les bonnes pratiques de management de la qualité.

« Nous nous inscrivons dans un effort continu d’amélioration de la qualité. Notre priorité reste et demeure la satisfaction de nos clients. Toute notre équipe est fière de l’obtention de cette certification qualité qui inaugure une nouvelle étape dans le développement de notre société », conclut le dirigeant de RIVALE.

 

Rivale rejoint l’IBMA !

Spécialiste du développement agricole dans les pays émergents, la PME française est désormais membre de l’International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA). Un engagement international qui traduit la forte implication de la société Rivale en faveur des produits phytosanitaires biologiques.

« Ce rapprochement est né de la volonté de renforcer notre présence sur le segment des produits biologiques de traitement des cultures. Nous croyons en une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et des consommateurs, surtout dans les pays émergents », explique d’emblée Mehdi MERABTI, le dirigeant de société Rivale.
Située à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, cette PME tournée vers l’international sait de quoi elle parle. Depuis 13 ans, elle se consacre entièrement aux marchés étrangers. Très présente dans le monde arabe, en Afrique, en Asie, elle accompagne le développement des agricultures locales en combinant apport de solutions techniques efficaces et formation-conseil à l’utilisation optimale de ces dernières.
Une démarche originale car il est rare que des fournisseurs français se préoccupent de l’impact de leurs produits sur l’environnement local, le bien-être des agriculteurs et la santé des consommateurs. « Nous ne sommes pas que des vendeurs de produits. Nos clients doivent aussi pouvoir bénéficier de toute notre expertise en matière de prévention des risques sanitaires et de protection de l’environnement », tient à souligner Mehdi MERABTI. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Rivale a signé, il y a quelques mois, une convention de partenariat avec le groupe chinois Hubei Kangxin Agro-Industry Co., Ltd (HKA, Co.,Ltd). Objectif : développer une gamme de produits phytosanitaires biologiques adaptée aux besoins spécifiques des exploitants agricoles des pays du sud.
« En rejoignant l’IBMA, nous espérons aussi parfaire notre connaissance des pesticides biologiques et autres solutions non chimiques. Nous pensons enfin que notre présence au sein de l’association nous permettra de partager des expériences avec les autres professionnels du secteur. La mutualisation des bonnes pratiques est toujours très précieuse pour tous », précise Mehdi MERABTI. Créée en 1995, l’IBMA est une association internationale qui regroupe des centaines d’entreprises du monde entier spécialisées dans la fabrication de pesticides biologiques et non chimiques. Objectif : organiser, moraliser, défendre et promouvoir l’activité de ses membres.
Influente et représentative d’un secteur en plein essor, L’IBMA est consultée par la plupart des grandes organisations internationales telles que l’OCDE (Groupe de Travail sur les Pesticides), aux côtés entre autres, de CropLife International et PAN), la FAO, l’OMS, l’IFCS…. Au niveau européen, l’association entretient des relations régulières avec le Parlement européen et plusieurs services de la Commission européenne, y compris sa Présidence. Un allié de poids pour Rivale !